Présentation du Doyen

Prof. Gadji Abraham
Doyen de l’UFR Droit, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-AbidjanP
Gadji Abraham a soutenu sa thèse de doctorat en Droit le 26 janvier 2007 à Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’université de Limoges en France sur le sujet : Libéralisation du commerce international et protection de l’environnement.
Recruté le 03 septembre 2007 comme Assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Cocody d’Abidjan, Gadji Abraham est passé Maître-assistant en 2009. En novembre 2011, il a été le Major en Droit public du 15ème Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). En juillet 2017, il a été admis au grade de Professeur Titulaire.
Il est membre depuis 2018 du Comité Technique et Spécialisé des Sciences juridiques et politiques du CAMES.
En novembre 2019, il a été Membre, puis Président du Jury du 19ème Concours d’Agrégation de Droit public du CAMES.
Gadji Abraham a été également le président du jury de Droit du concours de recrutement des Assistants de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, session de juin 2022. De 2019 2021, il a été membre du Jury du concours d’admission à l’école de Magistrature.
Membre du Conseil Scientifique et pédagogique de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Gadji Abraham est depuis décembre 2022 le Doyen de la Faculté de Droit de ladite Université et par ailleurs Directeur du Master 2 professionnel en Droit des Contentieux. Il enseigne plusieurs disciplines de Droit public telles que le Droit international public, les relations internationales, le Droit des investissements, le Contentieux international devant la CIJ, le Contentieux international économique, le Droit International des Droits de l’homme, le Droit public économique, le Droit administratif, le Droit Communautaire, le Droit de l’environnement.
Il a participé à des rencontres scientifiques dans plusieurs universités ou institutions, notamment en Allemagne, au Canada, en Argentine, en France, au Portugal, en Grèce, en Hollande, au Bénin, au Burkina, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, au Tchad, en Centrafrique, en Ethiopie, au Kenya, en Guinée-Conakry, au Maroc, au Mozambique, au Sénégal, au Togo, au Zimbabwe.
Il a encadré à ce jour 24 thèses de doctorat en Droit public. En dehors du cadre universitaire, le Professeur Gadji Abraham est aussi un écrivain. Il a écrit et publié entre autres :